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Catégorie Lycée, Lycée International de Valbonne (Sophia Antipolis)

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Projet d’aménagement d’un parking à vélos Lycée International de Valbonne Le Lycée International de Valbonne accueille 1200 élèves et se situe au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis. Le lycée possède un espace de parking à vélos où élèves et personnels ont la possibilité de laisser leur vélo. Cependant, cet espace n’est ni aménagé, ni sécurisé. Face à ce constat, des élèves éco-délégués encadrés par des professeurs ont décidé d’aménager ce lieu pour inciter les élèves et le personnel à venir au lycée à vélo. Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable suivants ODD 11 : Villes et Communautés Durables et ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Il se place également dans le prolongement des aménagements réalisés par le Conseil départemental et la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) avec le développement des pistes cyclables et de bornes de recharge pour les vélos électriques. Le Comité de Pilotage est constitué d’élèves éco-délégués, de 2 professeurs et de la CPE. Plusieurs actions ont été mises en œuvre : réalisation puis diffusion auprès des élèves d’un questionnaire numérique sur l’usage du vélo et la connaissance du site (méthode design thinking), modélisation par Sketup du parking à vélo aménagé, réalisation de devis, contact avec des partenaires techniques et financiers. Ce projet est soutenu par la CASA dans le cadre des projets Activ’TaTerre. D’autres partenaires extérieurs sont associés : M. Delhaye, Directeur Exécutif du Sophia Club Entreprises, la mairie de Valbonne, le Département (CD06) et la Région PACA. Le collège Bertone d’Antibes est également partenaire puisque des panneaux de signalétique du parking seront réalisés et gravés au FabLab de cet établissement. Ce projet bénéficie également de l’accompagnement de l’équipe administrative dont M. Petit, Directeur du Centre International de Valbonne, M. SouSoufflet,sponsable du service technique du lycée ainsi que de l’appui d’autres professeurs de l’établissement comme le professeur d’Arts Plastiques pour la conception de la signalétique et les fresques murales du site. Ce projet revêt donc un aspect transdisciplinaire et inter catégoriel. En juin 2022, une journée « Portes Ouvertes » du site sera organisée, pour les élèves de l’établissement mais également pour des élèves d’écoles primaires. Au cours de cette journée, des ateliers, animés par les élèves éco-délégués, seront proposés avec l’aide de nos partenaires : atelier « Remise en selle » pour les élèves qui n’ont pas fait de vélo depuis longtemps, circuit sécurisé de 50 m avec une pente pour tester l’efficacité de l’assistance électrique, atelier « Marquage bicycode » avec inscription du numéro au fichier européen pour limiter les vols et le recel, présentation de l’application Envibuscap Azur pour le calcul d’itinéraire vélo. Les premières étapes du projet sont très encourageantes. Elles ont fédéré des énergies afin d’aboutir à la réalisation d’un projet porté par les éco-déléguées et pour le développement d’une mobilité douce voulue par les aménageurs territoriaux (ODD 11 et ODD 13).

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