Défilé 2022 Atelier Art et Mode : MOYEN-ÂGE

Mme.Tirroloni

1 K Vues

VIDÉO RÉALISÉE À DES FINS PÉDAGOGIQUES — ACADÉMIE DE NICE / DÉPARTEMENT DU VAR Catégories : établissement, collège, arts plastiques, structures culturelles, parcours EAC des élèves Défilé des élèves de l’atelier Art et Mode du collège Jean L’Herminier de La Seyne-sur-Mer, le 17 juin 2022 sur la terrasse de la Villa Tamaris, centre d’art de La Seyne-sur-Mer. L’apogée d’un travail d’atelier de pratique artistique mené durant toute l’année sur la pause méridienne par les deux professeures d’arts plastiques, Mmes Peydro et Mathiesen, une professeure de technologie Mme Vérot et une professeure d’espagnol Mme Von Blumenthal. Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturelle qui est pérenne au collège Jean L’Herminier depuis 2015 et soutenu par un partenariat avec deux structures culturelles : la Villa Noailles à Hyères (en particulier le festival international de mode, de photographie et d’accessoires) et la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer. Vingt-cinq participants volontaires issus de tous les niveaux de classe explorent les liens entre arts plastiques et arts appliqués à travers une pratique artistique approfondie. A partir d’un thème donné, cette année, le MOYEN-ÂGE (Architecture, enluminure, peintures, tapisserie, armure… ) les élèves conçoivent des sculptures "prêtes à porter". Les matériaux sont essentiellement issus du recyclage. Chaque volume portable est ensuite présenté lors d’une performance chorégraphiée dans l’espace de la Villa Tamaris, mêlant le travail plastique, la musique, le mouvement du corps et la mise en scène. Laure Grandon (directrice artistique des défilés du festival de la villa Noailles) apporte alors son précieux savoir-faire, et dirige les élèves au moment du défilé. Ces rencontres de professionnels de la culture sont essentielles dans le projet. Dans l’année les élèves bénéficient également d’une visite de l’exposition sur le festival international de la Mode. Cette année, en première partie, carte blanche a été donnée à Antoine Collin, passionné, il a bénéficié de l’atelier durant ses quatre années au collège Jean L’Herminier. Aujourd’hui élève de terminale en arts appliqués au lycée Rouvière, la présentation de quelques modèles de sa nouvelle collection est un joli témoignage que l’éducation artistique permet d’éveiller et de guider des jeunes vers leur futur métier. Vêtements et accessoires de mode des élèves, créés en : ⤷ 3ème par : Anna Slyk 3e5, Mélaine Le Fournis 3e5, Lucie Barone 3e5, Lenny Scarfo 3e3 ; ⤷ 4ème par : Charline Michel 4e8, Liloo Allain 4e8, Lily-Jade Montalbano 4e7, Louna Baumgartner 4e7, Mia Boisard 4e7, Leelou Boulanger 4e7, Jade Hugon 4e7, Nour Oubaiche 4e6, Méléana Chavouet 4e4, Emmie Garde 4e4, Noémie Garcia 4e2, Maé Birebent 4e2, Kalie Roblot 4e2, Lilou Ginepro 4e2, Sayan Delcroix 4e2, Emma Michaud 4e2, Stella Alpanez 4e2 ; ⤷ 6ème par : Anthéa Pontarelli 6e3, Olivia Proietto 6e3, Clélie Tessore 6e2, Marie Quintela 6e2. Maquillage : Mme Gauthier professeure de Lettres, Mme Benoit professeure d’EPS et Anne Charlotte (maquilleuse professionnelle). © Montage / crédit photos et vidéos : Mme Tirroloni, professeure d’arts plastiques.

• Catégorie: Arts Plastiques
  • Durée: 19:19