FESTIVAL CITOYEN 2025 : DE LA DIVERSITÉ À L’UNITÉ

383 Vues

VIDÉO RÉALISÉE À DES FINS PÉDAGOGIQUES — ACADÉMIE DE NICE / DÉPARTEMENT DU VAR
Catégories : établissement, collège, EMC, Arts Plastiques, parcours EAC et citoyen des élèves
Projet de participation au 6ème "Festival Citoyen"- édition 2025, des élèves volontaires des classes de 4ème et 3ème du dispositif "Déclic’collège" (élèves en décrochage scolaire) du micro-collège de Maurice Ravel à TOULON.
L’aboutissement d’un travail mené en atelier de pratique artistique par Madame AGIMI Haïet (Éducatrice PJJ), Madame TIRROLONI Justine (Professeure d’Arts Plastiques), Madame CALISTRI Aurore (Coordonnatrice du "Déclic’collège") et Monsieur UDERSO Michel (AED).
Lancé en 2018, le Festival citoyen est une manifestation organisée par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Var qui vise à sensibiliser le jeune public aux valeurs de la République française à travers la réalisation de productions artistiques. Le Festival citoyen s’adresse à l’ensemble des établissements et services du secteur public et associatif ainsi qu’aux partenaires institutionnels et associatifs du Département du Var.
PRESENTATION ET HISTOIRE DE LA PRODUCTION :
Un voyage à travers les racines de chacun vers une destination commune : la France et ses valeurs républicaines.
La vidéo invite le spectateur à reconnaître les symboles culturels de chacun des participants qui se croisent et s’entrecroisent jusqu’à se réunir dans la force des valeurs françaises qui favorisent l’interculturalité.
ANECDOTE, FAIT, RESSENTI MARQUANT PENDANT LA RÉALISATION DU PROJET :
Le projet a débuté après les vacances de février. Nous avons eu d’énormes doutes concernant notre participation au festival citoyen en raison de nombreuses absences des participants. Et puis, suite à de nombreux échanges, la notion de racine a fait émerger le concept des origines. Tous très contents d’évoquer le pays de leurs ancêtres qui ont dû tout quitter afin de s’installer dans un pays qui prône la liberté, l’égalité et la fraternité.
Apparaître dans un film, enregistrer sa voix a été très compliqué à mettre en place. Les dessins et prises de vues des différentes scènes du film ont été pensés et réalisés par les élèves. Ils se sont inspirés de faits réels. Les dialogues ont été écrits et lus par eux.
NOM DE L’EQUIPE : Mini School
COMPOSITION DE L’EQUIPE : APFELBAUM Milena (3ème), AUBIN SY Kayna (4ème), BALTI Rayan (4ème), BOUCHART Kyliane (3ème), CABRERA Elena (4ème), GAUTIER Alizée (3ème), ISHAK Inaya (4ème), SCARFI Charlie (4ème), TUGEND Mélissa (4ème), VALERY Elyna (3ème)
MONTAGE VIDÉO ET MIXAGE SONORE : Mme TIRROLONI Justine – Professeure d’Arts Plastiques

  • Catégorie
  • Durée: 03:00
  • Date:  Il y a 8 mois
Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo