Musicale poursuite Teaser Formation

Pour les TraAM 2020-2021, notre* projet est de réaliser une adaptation librement inspirée du jeu « Trivial Pursuit et de proposer plusieurs scenarii pédagogiques autour de son utilisation. Comme dans le jeu traditionnel où les six couleurs du plateau et des cartes correspondent à six thèmes, notre version "Éducation musicale", fera correspondre ces six couleurs aux six domaines musicaux de compétences : temps et rythme, timbre et espace, dynamique, forme, successif et simultané, geste vocal et instrumental. Ainsi en jouant au musicale poursuite, les élèves seront en situation de transférer les compétences relatives à ces six domaines selon les quatre axes du programme d’Éducation musicale au collège : réalisation de projet musicaux d’interprétation ou de projets de création, perception, construction d’une culture et échanges, argumentation, débat. La ludification pédagogique en éducation musicale est une source de motivation supplémentaire qui peut favoriser les apprentissages en présentiel comme en distanciel. En classe, le professeur alterne entre une posture où il accompagne les élèves dans la construction de leurs compétences et une posture plus habituelle. À distance, il utilise des outils de communication et d’échange tels que l’ENT, PRONOTE, Ecole-directe, ou encore Quizinière, Vocaroo, etc, pour permettre aux élèves de se saisir des questions et de proposer des réponses (écrites, audio, vidéos...). En classe, il est préférable que les élèves jouent en équipe (groupe classe au complet ou petits groupes) ; à distance, ils peuvent jouer seuls ou en équipe. En plus du jeu « clé en main »**, nos travaux proposeront plusieurs scenarii pédagogiques couvrant chacune des quatre grandes compétences du programme d’Éducation musicale et correspondant à différents stades des séquences : découverte, consolidation, remédiation, révision, évaluation sous toutes ses formes, etc. L’élaboration de cartes par les élèves sera aussi proposée... ** Académies de Corse et de Nice associées autour du même projet. Pour la session 2020-2021, les travaux porteront uniquement sur le niveau 6ème et, en dépit de la diversité des questions, ne pourront pas prétendre couvrir toutes les problématiques de séquences.

• Catégorie