Biceps_et_ballons

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Jean AICARD de La Garde ont eu la chance de participer en Janvier 2020, au tournage de «Ballons et Biceps». Ce court-métrage entièrement filmé à la Villa Noailles à Hyères et dirigé par Flavie PINATEL, a été cofinancé par le réseau CANOPE, la DAAC de Nice, La Ville de La Garde et la Villa Noailles, Centre d’Art d’intérêt national, Métropole Toulon Provence Méditerranée. La Classe APAC a été réalisée dans le cadre du PREAC, Patrimoine et Créativité. Ce programme a pour vocation d’encourager l’éducation au patrimoine par la transmission et la valorisation du patrimoine architectural sous l’angle de la création artistique. Flavie PINATEL a choisi de faire évoluer les enfants dans l’enceinte de la Villa Noailles au fil de scénettes chorégraphiées. Le jeu des corps en mouvement dans les volumes cubiques de la Villa révèle avec sensibilité la modernité de l’architecture de Robert Mallet Stevens. Les images restituent atmosphère, lumière et sobriété du lieu. Elles rendent aussi un bel hommage au mécénat des Noailles et à leur histoire, en se référant au film de Jacques MANUEL « Biceps et Bijoux » tourné en 1929 au même endroit. Et elles sont empreintes de charme et de gaieté, apportés par le jeu naturel et joyeux des enfants. « Ballons et Biceps » est une petite pépite cinématographique, fruit d’un projet d’éducation artistique et culturelle mené en collaboration avec Flavie PINATEL artiste réalisatrice, Marion ODASSO enseignante, Philippe COLINOT directeur de Canopé 83, Hélène FONTAINE médiatrice Culturelle de la Villa Noailles Centre d’art TPM et Carine CALAFATO Conseillère pédagogique en arts plastiques DSDEN 83.

• Catégorie: Non catégorisé