Défilé 2023 Atelier Art et Mode : STREET ART

Mme.Tirroloni

502 Vues

VIDÉO RÉALISÉE À DES FINS PÉDAGOGIQUES — ACADÉMIE DE NICE / DÉPARTEMENT DU VAR Catégories : établissement, collège, arts plastiques, structures culturelles, parcours EAC des élèves Défilé des élèves de l’atelier Art et Mode du collège Jean L’Herminier de La Seyne-sur-Mer, le 09 juin 2023 sur la terrasse de la Villa Tamaris, centre d’art de La Seyne-sur-Mer. L’apogée d’un travail d’atelier de pratique artistique mené durant toute l’année sur la pause méridienne par les deux professeures d’arts plastiques, Mmes Peydro et Mathiesen, une professeure de technologie Mme Vérot et une professeure d’espagnol Mme Von Blumenthal. Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturelle qui est pérenne au collège Jean L’Herminier depuis 2015 et soutenu par un partenariat avec deux structures culturelles : la Villa Noailles à Hyères (en particulier le festival international de mode, de photographie et d’accessoires) et la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer. Vingt-cinq participants volontaires issus de tous les niveaux de classe explorent les liens entre arts plastiques et arts appliqués à travers une pratique artistique approfondie. A partir d’un thème donné, cette année, le STREET ART Seynois et international, les élèves conçoivent des sculptures "prêtes à porter". Vous reconnaitrez sans doute des hommages à de grands Street artistes, Banksy bien sûr, le plus connu, mais aussi Miss-tic qui nous a quittés cette année, des inconnus aussi, des artistes plasticiens, des poètes. Dans l’année les élèves bénéficient d’une visite de l’exposition sur le festival international de mode, de photographie et d’accessoires à la Villa Noailles et à cette occasion, ils discutent de leur projet avec des professionnels de la culture. Les matériaux sont essentiellement issus du recyclage. Chaque volume portable est ensuite présenté lors d’une performance chorégraphiée dans l’espace de la Villa Tamaris, mêlant le travail plastique, la musique, le mouvement du corps et la mise en scène. Vêtements et accessoires de mode des élèves, créés en : ⤷ 3ème par : Charline Michel 3e1, Liloo Allain 3e1, Nour Oubaiche 3e1, Ilian Arfaoui 3e1, Loane Patty 3e1, Maé Birebent 3e4, Stella Alpanez 3e4, Ambre Arnoult 3e5, Leelou Boulanger 3e5, Elise Melchior Picot 3e5, Raphael Talbott 3e5, Sayan Delcroix 3e6, Lilou Ginepro 3e6, Florian Ratabouil 3e6, Mendy Thioukou 3e6, Lou Rouillaud 3e7 ; ⤷ 4ème par : Téa Flamend 4e4 ; ⤷ 5ème par : Anthéa Pontarelli 5e4, Olivia Proietto 5e4, Clélie Tessore 5e5, Louise Boufflet 5e5, Morgane Bian 5e7, Marie Quintela 5e7 ; ⤷ 6ème par : Hanifa Arifa 6e4, Mélina Kacemi 6e4, Déborah Allal 6e4, Maëlla Scala 6e4. Maquillage : Mme Gauthier professeure de Lettres et Mme D’helft professeure documentaliste. © Montage / crédit photos et vidéos : Mme Tirroloni, professeure d’arts plastiques.

• Catégorie: Arts Plastiques
  • Date:  Il y a 10 mois